Grâce à un aménagement et aux récentes pluies, le marais de Ganshoren retrouve son caractère naturel

Les pluies ont été deux fois plus abondantes que la normale ces dernières semaines.

Auparavant, l’eau qui s’écoulait dans le marais de Ganshoren, un lieu de promenade bien connu du nord-est de Bruxelles, était drainée en partie dans le collecteur des eaux usées. Les eaux claires étaient donc mélangées à l’eau des égouts. Pour éviter ce phénomène, Bruxelles Environnement et Vivaqua ont bouché l’accès au collecteur, pour éviter que les eaux claires soient traitées “inutilement” dans la station d’épuration.

Grâce à ce réaménagement, le marais retrouve donc sa fonction initiale, ce qui permet d’améliorer la biodiversité dans ce secteur naturel. Et grâce aux pluies, deux fois plus abondantes que la normale ces dernières semaines, le marais est bien rempli, à tel point qu’un des chemins principaux du marais a dû être rendu inaccessible au public. Bruxelles Environnement envisage, à terme, de rehausser ce chemin ou d’installer des caillebotis pour permettre le passage de ce point d’eau.

■ Reportage de Maël Arnoldussen, Loïc Bourlard et Apolline Feron.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales