Petit Château : des riverains se mobilisent pour dénoncer les conditions des demandeurs d’asile

De nombreuses tentes sont installées le long du canal, près du Petit Château, faute de place d’accueil dans les centres Fedasil.

Cela fait de nombreuses nuits que des dizaines de demandeurs d’asile logent dans des tentes, le long du canal, en raison d’un manque de places d’accueil dans le centre Fedasil du Petit Château, à Bruxelles. Face à cette situation alarmante, alors que les températures négatives deviennent la norme cette semaine, une centaine de riverains, réunis sous la bannière “Molenbeek Voisins Solidaire(s) Buren” se sont rassemblés ce lundi soir pour dénoncer cette situation décrite comme intenable.

Lire aussi | Nouvelles places, gares ouvertes, maraudes… : Bruss’help dévoile les mesures de son plan “Grand froid”

Ces riverains proposent notamment des repas chauds et des vêtements à destination de ces personnes dans le besoin. Ils comptent continuer leurs actions, mais n’ont pas encore annoncé de prochaines manifestations. “Tout le monde se rejette la balle. Mais aujourd’hui, on veut juste être solidaire. (…) On est étonné de la mobilisation, vu que c’était un rassemblement informel”, explique ainsi Charlotte Langhor, membre du comité de riverains.

■ Duplex d’Arnaud Bruckner et Frédéric De Henau.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales