La FWB débloque 2 millions d’euros pour soutenir la production et l’écriture cinématographique
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’augmenter de deux millions d’euros son soutien à l’écriture et la production de films en Wallonie et à Bruxelles, soit une hausse de 20%, indique mardi la ministre de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo).
Avec ces moyens accrus, le gouvernement n’entend pas augmenter le nombre de films soutenus, mais plutôt relever les plafonds de toutes les aides octroyées actuellement pour la production.
“Ce budget permettra notamment de faire face à la hausse des coûts de production audiovisuelle et des salaires des artistes, techniciens et techniciennes en raison de l’inflation”, souligne la ministre Linard.
En revanche, les aides à l’écriture et au développement seront, elles, bien augmentées. Moins onéreux que les aides à la production, ce soutien à l’écriture est jugé essentiel pour assurer des projets qualitatifs.
Par ailleurs, la commission d’aides aux opérateurs audiovisuels voit également son budget revu à la hausse de 800.000 euros (soit 25% en plus) afin de permettre de revaloriser les conventions pluriannuelles avec les exploitants de cinéma, les festivals, les distributeurs, les ateliers, les structures de diffusion, etc.
“Cette augmentation était fortement attendue par le secteur car aucune augmentation des barèmes n’était intervenue depuis 2012. Mieux financer les films, cela permettra de soutenir l’emploi et les conditions de travail dans le secteur du cinéma. (…) Notre cinéma mérite d’être toujours mieux soutenu, au bénéfice de celles et ceux qui y travaillent, et surtout du public”, selon Bénédicte Linard.
Belga – Photo: BX1