325 chauffeurs de la STIB devant le tribunal social ce lundi
Ce lundi, 325 employés de la STIB se rendent devant le tribunal afin de défendre leur droit au retrait, selon le Soir.
En mai 2020, après le premier confinement, 1.300 employés ont refusé de reprendre le travail, car ils jugeaient que leur sécurité sanitaire n’était pas garantie. Après avoir été sanctionnés d’un retrait sur salaire et d’absences injustifiées au travail, 325 d’entre eux, ont décidé de monter un dossier rassemblant l’ensemble des demandes individuelles afin de les présenter devant un tribunal.
Le manque de sécurité dénoncé par les chauffeurs porte en particulier sur la levée progressive des restrictions sanitaires menée par la STIB. Par exemple, après un service, un chauffeur ne devait plus revenir au dépôt pour faire désinfecter son tram, il pouvait céder son siège à son collègue.
Ainsi, les plaignants se basent sur le rapport de l’inspection sociale de juin 2020, où ils pointent la STIB pour non-respect de réglementation sur la protection au travail. Mais du côté de la STIB, ce n’est pas le même discours. L’employeur estime qu’il y a eu suffisamment de concertation avec les chauffeurs et que les mesures de sécurité ont été suffisantes.
Ce lundi, trois juges vont écouter l’ensemble des plaidoiries. Ils disposeront d’un délai maximal de trois mois pour rendre leur verdict.
Ca.Pa. / image : Belga