Terrains de sport et parcelles potagères : le parc des Colombophiles à Anderlecht fait peau neuve

Le parc de 30.000 m² en bordure du canal sera rénové et restructuré pour créer une zone potagère et une autre de sport.

Vendredi dernier (09/09), Bruxelles Environnement a déposé le permis pour le projet de réaménagement et d’extension du parc des Colombophiles, à Anderlecht. “Situé en bordure du canal, ce site d’une superficie totale de 30.000 m² se compose aujourd’hui d’un ensemble hétérogène de potagers, d’équipements sportifs relativement vétustes et de terrains à l’abandon”, note le cabinet d’Alain Maron (Ecolo), ministre bruxellois de la Transition Climatique et de l’Environnement.

L’espace sera donc rénové et restructuré autour de deux zones : sportive et potagère.

Concrètement, 28 nouvelles parcelles individuelles de potager vont être créées. Au total, le site accueillera donc 60 parcelles et une activité agricole, “probablement maraîchère”, précise le cabinet dans un communiqué. 90 arbres seront également plantés

La zone sportive actuelle du parc accueillera, quant à elle, plusieurs nouvelles infrastructures ludiques et sportives, tout au long des abords du bâtiments du Foyer anderlechtois jusqu’au canal. Elle se composera :

  • – de terrains de basket et mini-foot ;
  • – d’un espace pour les rollers, trottinettes, et petits vélos ;
  • – d’un rocher de grimpe ;
  • – et d’un parcours pour les enfants de moins de 12 ans avec divers éléments naturels, comme des agrès en bois.

Les terrains de pétanque situés près du restaurant social seront quant à eux rénovés.

Une guinguette pourra également y voir le jour en été.

Le projet doit encore être soumis à l’enquête publique. Les travaux pourraient commencer mi-2023 et se terminer en 2024. C’est Bruxelles Environnement qui finance le projet, dont le coût s’élève à 4.450.000 euros, et gèrera à terme le parc.

 

A.V.