Le secteur aérien à bout de souffle : des grèves attendues prochainement

Des perturbations sont à prévoir dans le secteur aérien prochainement. Ces derniers jours, les annonces de grèves se succèdent, à commencer par le préavis illimité déposer en front comment par les syndicats des pilotes de Brussels Airlines.

Les syndicats ont consulté les pilotes de la compagnie aérienne et 90% d’entre eux sont favorables à mener une action. L’avis du personnel de cabine est aussi sondé, après l’échec de la réunion de conciliation mardi dernier avec la direction. En fonction des réponses collectées, un préavis pourrait être déposé. La décision n’est pas attendue avant ce mercredi. Si la grève se confirme, elle devrait avoir lieux à fin du mois juin et/ou début du mois de juillet.

Le secteur a connu un départ massif de personnel pendant la crise covid, les voyages aériens étant fortement limités. Aujourd’hui, le trafic aérien reprend un rythme plus normal, impactant les conditions de travail, en termes d’horaire et de flexibilité. Le temps de repos du personnel entre deux prestations est, par exemple, fortement réduit.

Finalement, la direction de Brussels Air Lines a demandé ce lundi après-midi. Elle se dit notamment disposer à revoir la charge de travail de son personnel.

 À lire aussi | Brussels Airlines supprime 148 vols cet été afin de réduire la charge de travail estivale

Les agents de gardiennage de Brussels Airport en grève aussi

Les agents de gardiennage sont responsables du contrôle de sécurité à l’aéroport, incluant aussi le scannage des bagages. Des perturbations sont donc à prévoir pour les voyageurs, devant tous se soumettre à ces contrôles. Selon les syndicats, 80% du personnel se joindra à l’action. Cette date n’est pas choisie au hasard, car le lundi 20 juin se déroule une journée de mobilisation nationale.

Un malaise global

Le personnel d’autres compagnies songe aussi à entamer de potentielles grèves. Chez nous, c’est le cas de la compagnie low cost Ryanair, mais la problématique n’est pas propre à la Belgique. Dans le secteur, la colère gronde à travers l’Europe. La semaine dernière par exemple, une grève s’est déroulée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ils seront à nouveau en grève le 1er juillet.

■ Chronique de Maël Arnoldussen au micro du 12h30 sur BX1+.

Photo : Belga/Benoit Doppagne