Agressions homophobes suite à la Belgian pride : y a-t-il plus ou moins d’agressions et de messages de haine ?

Lucas, 13 ans, s’est fait agresser avec sa famille après la Belgian pride.

Depuis la Belgian pride, des messages, des témoignages font état d’agressions homophobes. Lucas, 13, a été agressé alors qu’il rentrait de la Belgian pride. Il explique: “En revenant on s’est fait agressés par des jeunes hommes. Ils nous ont lancés des bouteilles, insultés. Ils m’ont arraché mon drapeau et ils ont commencé à le frotter dans mon cou pour me brûler”.

Agressions et messages de haine sont-ils plus plus courant suite à la pride ? Difficile à dire d’autant que cette année, 120.000 personnes ont participé à la Pride, soit beaucoup plus qu’en 2019. Le parquet de Bruxelles a recueilli quelques plaintes, la coupole d’associations LGBTQIA+ RainbowHouse en a reçu quatre. Mais la RainbowHouse considère que ce chiffre est largement sous-estimé. “La communauté LGBTQIA+ a normalisé les actes de violences soit physiques soit verbales. C’est tellement courant que les personnes n’ont pas cet automatisme de signaler”, explique Ines Dantas Ramlho, chargée de l’accueil social à la RainbowHouse.

La RainbowHouse invite toutes victimes à lui signaler les agressions. Notons que trois suspects ont été arrêtés dans le cadre de l’agression de Lucas.

Un reportage de Thomas Dufrane, Marjorie Fellinger, Loïc Rey

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales