Procès en appel de gardiens de la prison de Forest : la Défense plaide l’acquittement

Entrée Prison Forest - Belga Nicolas Maeterlinck

Les plaidoiries se poursuivront ce jeudi matin.

La Défense d’agents pénitentiaires de la prison de Forest est montée à la barre mercredi après-midi devant la cour d’appel de Bruxelles pour plaider l’acquittement. Ils avaient été condamnés avec sursis par le premier juge pour des mauvais traitements sur détenus.

► À lire aussi | Forest : des peines de deux à vingt mois de prisons requises contre des agents pénitentiaires

Me Nathalie Buisseret a d’abord demandé l’acquittement, et à titre subsidiaire la suspension du prononcé, pour son client, chef quartier d’une section, qui avait en charge la mise au cachot d’un détenu après un incident dans les douches le 3 avril 2014.

► À lire aussi | Un rapport “alarmant” sur l’état de la prison de Forest

Me Buisseret a également demandé l’acquittement, et à titre subsidiaire la suspension du prononcé, pour G.A., chef quartier faisant fonction à l’annexe psychiatrique, en poste de 06h00 à 14h00, les 14 et 15 février 2015, alors qu’un détenu avait été placé au cachot après un incident et que son état a finalement nécessité son hospitalisation le 15 février en fin de journée. L’avocat général a demandé à maintenir la condamnation à deux mois avec sursis prononcée en première instance pour défaut d’aliment et d’entretien. Me Buisseret a fait valoir que le mail du psychiatre, avertissant qu’il n’était pas dans un état pour aller au cachot, n’avait été envoyé qu’à la directrice de l’établissement.

La Défense de cette dernière plaidera ce jeudi matin.

Avec Belga – Photo : Belga