Près de 300 000 kits hygiéniques gratuits pour les détenues en Belgique
Le SPP Intégration sociale livrera aux établissements pénitentiaires des produits menstruels de qualité. Au total, 284 864 serviettes hygiéniques et tampons seront distribués gratuitement aux femmes incarcérées.
En avril, 504 femmes étaient détenues dans 10 des 36 établissements pénitentiaires belges. Elles représentent en moyenne entre 4 et 5% des personnes détenues. Ces femmes ont souvent un parcours de vie chaotique qui les rendent particulièrement vulnérables face à la pauvreté.
Pour éviter que ces détenues ne se retrouvent dans une situation de précarité menstruelle, le gouvernement fédéral a décidé de leur fournir gratuitement près de 300 000 serviettes hygiéniques et tampons. “La privation de liberté ne doit pas être une privation de dignité”, détaille le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.
► REPORTAGE | Ixelles : des élèves luttent contre la précarité menstruelle à l’école
Des kits hygiéniques, qui comprennent des protections menstruelles, sont déjà disponibles pour les détenues sans revenu. Les autres, qui travaillent au sein de la prison ou bénéficient d’allocations, peuvent commander les produits qu’elles désirent, mais à des prix plus élevés que dans le commerce en raison du coût de la livraison.
Ma. Ar. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlick