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La Stib accueille les vélos cargo d’Urbike dans son ancien atelier à Saint-Gilles

Les anciennes activités de l’atelier Belgrade qui, depuis 1901 a vu défiler des milliers de trams pour y être réparés, ont été déplacées à Haren en 2020.

Les rails subsistent, mais ils sont à présent foulés par deux roues de caoutchouc surmontées d’un bac. À Saint-Gilles, dans l’ancien atelier Belgrade de la Stib, les vélos cargo d’Urbike ont remplacé les trams et transportent dorénavant des marchandises plutôt que des badauds. Fruit d’un appel à projet, l’entreprise de cyclo-logistique y a posé ses outils dans une partie du bâtiment mis à disposition par la Stib, avant rénovation complète de l’édifice.

La coopérative de cyclo-logistique Urbike ambitionne de se passer des camions et camionnettes pour parcourir “le dernier kilomètre” de livraison dans la capitale pour les remplacer par des deux-roues et leurs remorques. Celle-ci assure déjà chaque année plus de 115.000 livraisons à vélo.

► Reportage | Les livraisons à vélo ont la cote : Urbike va développer de plus grandes remorques et s’étendre hors de Bruxelles (23/06/2020)

Pour l’aider à atteindre son objectif, la Stib a décidé de mettre à disposition des 35 membres de la coopérative et de ses 40 vélos cargo une partie de son ancien atelier pour y déployer deux espaces de stockage sécurisés, l’un pour le matériel roulant (vélos cargo, remorques, conteneurs) d’Urbike et un second pour ses marchandises. Un espace sera dédié aussi à la formation des cyclistes.

Pôle multimodal

Avec son projet pop.hub, Urbike entend créer une plateforme logistique “multifonctionnelle, multimodale et multi-acteurs”, pour aider et rassembler les organisations qui ont opté pour la livraison par vélo cargo à Bruxelles. Deux partenaires d’Urbike ont déjà fixé leurs amarres dans ce pop.hub: le service de livraison de boissons Cheers to You, qui livre à vélo des boissons chez les particuliers et la société Foodsprint, spécialisée dans la livraison de produits frais à vélo.

Ces espaces sont amenés à augmenter progressivement en fonction des besoins des différents acteurs. L’occupation temporaire dans l’ancien atelier de Saint-Gilles prendra fin en 2024. La Stib débutera alors la rénovation des lieux pour regrouper différents services du département tram de la société de transport.

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■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Yannick Vangansbeek et Ethan Rigot

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21 mars 2022 - 17h03
Modifié le 21 mars 2022 - 17h03

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