Aux Musées Royaux des Beaux-Arts, l’exposition Remedies joue la carte de l’inédit

L’exposition a été inaugurée il y a quelques semaines.

Il s’agit d’une grande première pour le musée bruxellois : dans le cadre de l’exposition Remedies, Aimé Mpane est le premier artiste belgo-congolais à exposer dans ce musée. “L’œuvre d’Aimé Mpane, artiste multidisciplinaire résolument tourné vers l’avenir et  l’un des artistes africains les plus importants à ce jour, combine le côté brut des arts dits Premiers – il travaille, entre autres, le bois de manière traditionnelle, à l’herminette – avec une volonté de déconstruire le passé pour en proposer une véritable reconstruction en phase avec la réalité contemporaine“, expliquent notamment les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

À ces côtés, on retrouve aussi les oeuvres de Rachel Labastie, seconde femme à y avoir une exposition en solo. Des réalisations qui rentrent en dialogue avec celles d’Aimé Mpane : “ces deux artistes, un homme et une femme, interrogent chacun les symptômes développés au sein de nos sociétés“, évoquent les Musées.

Plus d’informations sur l’exposition Remedies

■ Reportage d’Elodie Fournot et Massimo Pane

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales