Expo : plongée dans l’histoire de l’Orient-Express au Train World

L’exposition “Orient-Express”, au Train World, place Princesse Elisabeth à Schaerbeek, accueillera le grand public dès demain, et jusqu’au 17 avril prochain. Elle s’inscrit dans le le cadre du festival biannuel Europalia, consacré cette édition aux trains.

Les visiteurs seront invités à se plonger dans l’histoire de cette épopée de la fin du XIXe siècle devenue légendaire, mais aussi à s’intéresser aux imaginaires qu’elle a engendrés, comme le livre “Le Crime de l’Orient-Express” d’Agatha Christie. Ils seront aussi amenés à découvrir l’homme derrière la machine, le Liégeois Georges Nagelmackers.

L’exposition s’ouvre sur Constantinople, aux portes de l’Orient, comme pour évoquer la soif de découvertes exotiques et d’aventures qui animaient les premiers voyageurs. La visite se poursuit par un détour à la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) et dans le bureau reconstitué de son créateur Georges Nagelmackers. Il y sera notamment question de la prouesse diplomatique d’être parvenu à lancer un tel projet dans une Europe alors divisée par les nationalismes et échauffée par les désirs impérialistes. Le réseau ferroviaire dans lequel l’Orient-Express s’insère sera aussi présenté pour replacer le train dans son contexte.

Avec Belga 

Reportage de Anaïs Corbin, Timothée Sempels et Thibaut Romens

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales