150 représentants des maisons de repos transmettent leurs revendications à Alain Maron
Les manifestants se sont rendus en front commun syndical au cabinet du ministre de la Santé, Alain Maron (Ecolo), pour lui transmettre leur cahier de revendications, alors que se profile une réforme du secteur.
Le nombre de manifestants qui s’étaient préalablement rassemblés sur la place Rogier avait été contingenté à 50 par organisation, pour cause de Covid. Leurs 35 revendications visent à la fois les revenus des travailleurs; les déficits en personnel par rapport au cadre actuel, mais aussi des évolutions observées dans les missions des maisons de repos, dans le contexte du vieillissement de la population et du raccourcissement de la durée des séjours en hôpital; la formation; et les périodes de repos.
Une rencontre entre les syndicats et trois représentants du cabinet Maron
Une délégation de représentants syndicaux a été reçue par trois représentants du cabinet du ministre Maron durant une heure, ce qui a permis d’exposer les revendications par le détail. De sources syndicales, on indiquait, à l’issue de la réunion, avoir bénéficié d’une écoute attentive et d’une prise de conscience du vécu du personnel.
► À lire aussi | Hôpitaux bruxellois : tensions autour des contrats des médecins-assistants
Il a notamment été expliqué qu’une série d’initiatives étaient prises pour redéfinir les barèmes. Des discussions en groupes de travail sont engagées à ce propos. Cela ne concerne pas les normes d’encadrement.
Le contrôle du Covid Safe Ticket pose également problème
Si pour certains, le contrôle du pass sanitaire ne pose aucun problème, pour d’autres, cette tâche ne doit pas être assumée par les maisons de repos. Selon Benoit Lambotte, secrétaire régional auprès de la CSC Services publics, “ce contrôle doit être fait par des gens extérieurs à la maison, et qui par ailleurs sont formés pour le faire“.
L’IFIC étudie une redéfinition des barêmes
En ce qui concerne les barèmes, l’Institut de Classification de Fonctions (IFIC) étudie une redéfinition des barèmes sur base des fonctions exercées, en tenant compte notamment de la pénibilité des tâches. C’est cet institut qui a procédé à la classification des fonctions dans les hôpitaux.
► Reportage | Dès vendredi, les communes bruxelloises devront assurer les contrôles du Covid Safe Ticket
Les résultats de l’étude en ce qui concerne les maisons de repos publiques seront présentés une première fois le 26 octobre prochain. Des groupes de travail examineront ensuite l’impact de cette classification sur l’ensemble de la carrière pour le personnel.
■ Reportage de Maël Arnoldussen, Nicolas Scheenaerts et Stéphanie Mira