Joëlle Maison et Christophe Magdalijns (DéFI) quittent le Parlement de la FWB
Les députés Joëlle Maison et Christophe Magdalijns (DéFI) ont décidé de quitter leur siège au Parlement de la Fédéation Wallonie-Bruxelles pour se concentrer sur le mandat de député bruxellois. Ils seront notamment chargés de suivre le débat sur la neutralité au sein de l’assemblée bruxelloise, a annoncé le parti mercredi.
Dans l’opposition, Mme Maison et M. Magdalijns seront remplacés dans l’hémicycle fédératif par les députés bruxellois Sadik Köksal et Nicole Bomele Nketo, qui devraient prêter serment jeudi lors de la rentrée du Parlement de la FWB.
Ce changement intervient à la demande des deux députés sortants.
Spécialiste des matières financières et budgétaires, Christophe Magdalijns était entré au Parlement de la FWB après les élections de 2019. Joëlle Maison y siégeait, elle, depuis 2014 déjà. Ancienne échevine de l’enseignement, elle s’y était passionnée pour les questions d’éducation.
“Une décision difficile à prendre“
Interrogée par Belga, Mme Maison reconnaît que cette décision n’a pas été facile pour elle. Mais avec trois députés seulement dans l’assemblée, DéFI n’y bénéficie pas des avantages humains et matériels accordés aux autres groupes politiques reconnus.
“Cela fait sept ans que je siège au Parlement de la Fédération, sans moyens d’action. Travailler comme une sous-députée, c’est inefficace. Qu’est-ce qu’on attend de moi? Que je continue comme cela encore à prêcher dans le désert?“, demande l’élue.
“J’avoue que ça été une décision difficile à prendre. Mais je choisis simplement l’endroit où ma prise de parole pourra avoir le plus d’effet sur la décision politique“, ajoute-t-elle.
Joëlle Maison précise qu’elle continuera toutefois à suivre les questions d’enseignement, mais à l’interne de son parti.
Belga