Nicolas Maury, président du jury de la Queer Palm à Cannes
Le comédien français Nicolas Maury, révélé par la série “Dix pour cent” et réalisateur d’un premier film “Garçon chiffon”, présidera le jury de la Queer Palm 2021, prix LGBT décerné pendant le Festival de Cannes (6-17 juillet), ont annoncé mercredi les organisateurs. Créée en 2010 par le journaliste Franck Finance-Madureira, rédacteur en chef de la revue de cinéma “FrenchMania”, la Queer Palm, qui fêtera sa dixième édition, est l’équivalent cannois des “Teddy Awards ” décernés pendant la Berlinale.
Le prix récompense un film traitant des thématiques LGBT+, “queer” ou féministes, parmi toutes les sélections cannoises.
“Être président du jury de la Queer Palm cette année représente pour moi une mission d’une haute importance poétique et politique: nous accueillerons les films comme des fleurs fortes et précieuses en cet étrange jardin qu’est notre ‘aujourd’hui'”, a confié Nicolas Maury, en lice par ailleurs pour le César du premier film.
La Queer Palm 2019 a récompensé la Française Céline Sciamma pour son film “Portrait de la jeune fille en feu”, une histoire d’amour entre deux femmes, une peintre et son modèle, au XVIIIe siècle, qui a rencontré un grand succès à l’international.
L’édition 2020 avait été annulée en même temps que le Festival international du film de Cannes, plus important festival de cinéma au monde, en raison de la pandémie de Covid-19.
L’édition 2021 du Festival de Cannes, initialement prévue en mai, a été reportée au mois de juillet en raison de la crise sanitaire.