Coronavirus : le dispositif de traçage se prépare à une éventuelle deuxième vague

Depuis la mise en place du dispositif de traçage en Région bruxelloise, plus de 5 000 coups de téléphone ont déjà été donnés par les employés en charge de ce travail destiné à identifier les personnes à haut risque d’une contamination au Covid-19.

Sur la dernière semaine écoulée, 125 personnes ont été contaminées au Covid-19 en Région bruxelloise et près de 500 appels ont été passés auprès des proches de ces personnes pour leur rappeler les mesures sanitaires à respecter, et les éventuelles mesures à prendre en cas de symptôme, même léger. Soit une hausse du nombre d’appels par rapport à ces dernières semaines.  Toujours durant cette période, 204 personnes à haut risque ont été identifiées à Bruxelles, soit autant de foyers potentiels qui ont pu être évités.

Voir aussi : Le nombre moyen de nouvelles contaminations au Covid-19 grimpe de 89% en Belgique et de 32% à Bruxelles (infographie)

Le système, mis en place en urgence en mai dernier, a été depuis lors amélioré et les “traceurs” ne comptent actuellement que 2% de personnes contactées qui ne souhaitent pas donner d’informations à leur sujet. Ils se préparent désormais au rebond du nombre de nouvelles contaminations dans la capitale, décidés à limiter au mieux une éventuelle seconde vague d’infections.

■ Reportage de Thomas Dufrane, Élodie Fournot et Laurence Paciarelli.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales