Parlement bruxellois : une commission spéciale sur le coronavirus sera bien installée
La Commission Finances et Affaires générales du Parlement bruxellois et la Commission des Affaires bi-communautaires générales de l’Assemblée de la Commission Communautaire commune ont opté lundi pour la proposition des partis de la majorité (PS, Ecolo, DéFI, Groen, Open Vld et one.brussels) de mettre sur pied une commission spéciale chargée de se pencher sur la façon dont la crise du coronavirus a été gérée par le gouvernement régional et le collège de la CCC.
Les membres de ces deux commissions avaient à examiner conjointement différents textes qui demandaient l’institution d’une commission mais sous des formes et un périmètre de questions à instruire différents. Dans l’opposition, certains comme le cdH ou le PTB demandaient la mise sur pied d’une commission d’enquête alors que la N-VA avait déposé divers amendements pour investiguer des domaines plus élargis autour de la santé et de l’économie. La majorité n’a pas voulu les suivre. Enfin, le MR souhaitait la mise en place d’une commission inrterparlementaire., avant de voter finalement avec la majorité sur la mise en place de cette comission spéciale.
La motion portée par les partis de la majorité demande la mise en place d’une commission spéciale, conjointe au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et à l’Assemblée réunie de la Commission communautaire commune, chargée de tirer les leçons de la pandémie dans toutes les facettes qui relèvent de leurs compétences, c’est-à-dire aux niveaux sanitaire, économique et social mais aussi en termes organisationnel et de coordination.
L’objectif final de la commission spéciale sera d’établir des recommandations permettant d’améliorer la préparation et la réponse des institutions bruxelloises si une nouvelle crise sanitaire devait survenir. La commission sera présidée par le président du Parlement, Rachid Madrane.
Sa création doit encore être actée par l’ensemble des députés, en séance plénière, le 17 juillet. Les membres de la commission spéciale seront désignés à cette occasion. Il reviendra ensuite au Bureau élargi du Parlement bruxellois de fixer la date d’entame des travaux. La commission spéciale devra déposer son rapport dans les trois mois après sa mise en place.
Avec Belga
■ Duplex de Michel Geyer et Nicolas Scheenaerts.