Rassemblements au parc de Forest : “Une consigne contre une intervention de la police ? C’est une fake news”

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce week-end dans le parc de Forest, malgré l’interdiction en cette période de déconfinement.

Que s’est-il passé ce week-end au parc de Forest ? Des images publiées sur les réseaux sociaux vendredi montraient des rassemblements de plusieurs centaines de personnes. Un riverain avait d’ailleurs appelé la police vers 19h pour se plaindre du bruit. Des témoignages faisaient état de musiciens sur place. La police est venue dans le parc, mais aucune réelle intervention n’a eu lieu. “Nous n’avons pas reçu de consignes pour ne plus contrôler les gens mais il a été jugé plus opportun de ne pas intervenir”, expliquait alors la zone de police Midi.

Il n’a jamais été autorisé de faire de la musique dans le parc“, indique aujourd’hui le bourgmestre de la commune, Stéphane Roberti (Ecolo). Il dément avoir donné la consigne de ne pas intervenir à la police, comme cela a pu paraitre dans certains médias : “C’est une fake news, la police n’a jamais eu comme instruction de ne pas intervenir, que du contraire“.

“Un déconfinement de fait”

Le bourgmestre reconnait qu’un “déconfinement de fait s’est installé dans des parcs communaux“, comme c’est d’ailleurs le cas dans tous les parcs bruxellois. Il indique avoir donné des autorisations pour pratiquer le yoga ou du théâtre dans le parc, “tout en respectant les mesures de distanciation sociale recommandées“. “Le parc est situé dans une zone très densément peuplée“, indique-t-il.

Stéphane Roberti estime par ailleurs que la réouverture probable de l’horeca dès la semaine prochaine “permettra de relacher une partie de la pression sur le parc, cela sera donc plus facile pour garder les distances physiques recommandées“.

Rédaction