Woluwe-Saint-Lambert : un collectif de sans-papiers tente sans succès d’occuper un bâtiment communal

Un collectif de sans-papiers a voulu investir un bâtiment communal à Woluwe-Saint-Lambert jugé “insalubre”. La police et le bourgmestre négocient l’évacuation des lieux.

Une invitation a été lancée par un collectif de sans-papiers pour occuper de manière temporaire un bâtiment communal près du parc Roodebeek. En milieu d’après-midi, une trentaine de personnes ont investi les lieux afin d’y passer la nuit et trouver un refuge pour l’hiver.

Le bâtiment, un ancien centre accueillant des personnes handicapées, n’est effectivement plus en activité, “mais il n’est ni insalubre ni désaffecté“, précise Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert. “Il sert actuellement de garde-meuble communal, afin d’entreposer les biens des personnes suite à une ordonnance du juge de paix. Il me serait difficile d’accepter une cohabitation entre les activités des services communaux dans l’immeuble et les personnes qui souhaitent investir les lieux sans autorisation”. “La commune met à disposition de façon temporaire des biens inoccupés quand cela est possible et je vais me renseigner quant à la disponibilité d’un bâtiment dans ce cas-ci“, ajoute encore le bourgmestre.

Aucune mesure de coercition n’a été prise à l’encontre des occupants. Après discussion avec les forces de l’ordre, les membres du collectif ont accepté d’évacuer l’immeuble.

La Rédaction