La Ville de Bruxelles veut augmenter les amendes pour jets de mégots à terre
Jeter un mégot à terre coûtera bientôt quatre fois plus cher. Une mesure qui fait partie du vaste “plan mégot” lancé par la Ville de Bruxelles.
Chaque jour, des milliers de mégots sont jetés dans les rues bruxelloises. Ces bouts de cigarettes représentent 30% des déchets collectés sur le territoire bruxellois, affirme la Ville. Face à ce constat, la commune met en place un vaste “plan mégot” pour sensibiliser les fumeurs au danger environnemental que les mégots représentent. Composés d’environ 4.000 composants chimiques, ils mettent plus de 10 ans à se dégrader, souligne la Ville.
Bruxelles va donc lancer une campagne d’affichage et de distribution de cendriers de poche, pour essayer de faire évoluer les comportements. Un réseau de cendriers urbains va également être installé. Par la suite, les amendes pour jets de mégots à terre vont augmenter. C’est en tout cas ce que l’échevine de la Propreté publique, Zoubida Jellab (Ecolo), va proposer au collège. Elle souhaite faire passer l’amende de 50 à 200 euros. Une mesure qui devrait entrer en vigueur dès 2020.
Photo: Jonas Hamers