Le seuil d’information sur la concentration d’ozone dans l’air dépassé, notamment, à Berchem-Sainte-Agathe et Uccle

Le seuil d’information européen de 180 microgrammes par m3 d’air pour la concentration d’ozone dans l’air a été dépassé mercredi après-midi dans 11 des 41 stations de mesure du pays, a annoncé la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine).

Ces dépassements ont été constatés à Aarschot, Berendrecht (Anvers), Borgerhout (Anvers), Destelbergen, Idegem, Meudon, Berchem-Sainte-Agathe, Sint-Kruiswinkel (Gand), Leeuw-Saint-Pierre, Schoten et Uccle. A Corroy-le-Grand (Chaumont-Gistoux) le seuil a également été atteint à 17h00. Le franchissement le plus important a été relevé à Schoten avec 221 microgrammes par m3 d’air. Si le seuil de 180 microgrammes est dépassé, les autorités doivent prévenir la population.

Le seuil d’alerte est quant à lui établi à 240 microgrammes par m3.

Celine met en garde les personnes sensibles à la pollution de l’air et leur conseille d’éviter tout effort physique inhabituel en plein air de 12h00 à 22h00. Lorsque le seuil d’alerte est franchi, cette recommandation vaut pour toute la population.

En 2018, il y a eu dix journées avec au moins un site de mesure belge où le seuil d’information européen de 180 microgrammes par m3 a été franchi. Le seuil d’alerte de 240 microgrammes n’a pas été dépassé l’an dernier.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales