Après avoir quitté la politique, Fatiah Saïdi présente un livre inspiré de sa propre expérience

L’ancienne sénatrice et échevine d’Evere était l’invitée de Jean-Jacques Deleeuw.

Fatiah Saïdi (PS) femme politique qui a décidé de mettre un terme à son activité politique. Après 20 ans en tant qu’élue – sénatrice puis échevine à Evere – elle explique vouloir “laisser la place à des jeunes, et aux femmes ! La place des femmes est essentielle en politique, cela permet des leviers énormes“.

Aujourd’hui, Fatiah Saïdi a écrit un livre inspiré de sa propre expérience. Amal, l’héroïne, y est confrontée à un mariage forcé. On lui avait notamment promis de retrouver ses études après son mariage : “C’est là le mécanisme insidieux du mariage forcé. Il n’y a pas de coups physiques mais des procédés qui touchent le mental, ce sont des viols légalisés. Dans ce mariage, on est rapidement pris dans l’engrenage, les enfants arrivent rapidement. Amal a pu se libérer de ces unions à travers le savoir et la lecture (…) Mon livre est un pladoyer au savoir et à la connaissance. Je rappelle l’importance de la lecture, ici avec le thème de la discrimination

Mon but était de faire comprendre et de faire réfléchir“, indique l’ancienne mandataire. Faut-il se battre contre les mariages forcés ? “Il faut se battre contre les pressions. Je n’accepte pas de briser des rêves, des élans et des futurs, c’est là que la tradition devient dangereuse.

Retrouvez l’Interview du lundi au vendredi à 12h45

T.D.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales