L’avis sur l’IPPJ à Forest est reporté

Ce mardi matin avait lieu une commission de concertation concernant le projet d’implantation d’une IPPJ à Forest. A la fin de cette commission, l’architecte, au vu du nombre de citoyens présents à cette commission, a décidé de reporter l’avis définitif. 

Il faut souligner que les riverains ont fait des observations très pertinentes”, explique Alain Mugabo (Ecolo), nouvel échevin de l’Urbanisme à Forest. “Le demandeur n’était pas en capacité de répondre. On a préféré reporter l’avis à une date ultérieure, le temps que tout le monde prenne connaissance des remarques et d’organiser une visite sur le site pour les membres de la commission.”

Pour rappel, le ministre de l’Aide à la Jeunesse de la fédération Wallonie-Bruxelles Rachid Madrane (PS) souhaite installer la première IPPJ bruxelloise à l’intersection de la chaussée de Bruxelles et de l’avenue Van Volxem. 34 jeunes en parcours de réinsertion occupaient ce bâtiment, tandis qu’un autre hébergerait quatre jeunes en fin de processus.

Depuis son annonce, ce projet suscite des interrogations chez les riverains, attachés à ce site et inquiets des conséquences qu’un tel projet aura dans leur quartier. Lors de la commission de ce mardi matin, les citoyens présents ont souligné la valeur patrimoniale du bâtiment qui, d’après les plans, vont subir bon nombre de travaux. Ils ont aussi fait référence au parc et à la pièce d’eau auxquels ils n’auront plus accès. “Les Forestois ne sont pas contre l’IPPJ, mais pour le respect et la conservation de ces sites”, a conclu l’un d’eux.

Du côté de l’opposition, le MR rejoint les propos avancés par les habitants. “Nous ne sommes pas contre l’idée d’une IPPJ à Forest mais il y a des incohérences dans le projet et il n’est pas trop tard pour le modifier”, a commenté Cédric de Permentier, chef de groupe MR et conseiller communal.

T.Dest