Les douaniers ont infligé 5.000 euros d’amendes au cours de leur action de zèle mercredi

Les douaniers du Brussels Airport ont émis des amendes pour un montant cumulé de 5.000 euros jeudi matin au cours de leur action de zèle. Ils ont également fait l’une ou l’autre découverte comme une valise remplie de cigarettes. Ce bilan a été communiqué jeudi par Marc Nijs, secrétaire de l’ACV/CSC Services publics. Ce dernier qualifie de trompeuses les déclarations du ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, à propos de personnel supplémentaire. Dès 7h00, les douaniers ont entamé cette action pour protester contre le manque de personnel au sein des services qui contrôlent les personnes et les marchandises. Seuls les passagers arrivant à l’aéroport de Bruxelles étaient concernés par cette vague de contrôles. L’action a été levée vers midi.

Le représentant de l’ACV/CSC a dit ne pas être au courant d’une concertation éventuelle avec le ministre lundi. Une invitation à discuter avec l’administrateur général de la douane est par contre parvenue.

“Je ne vois pas de solution actuellement”, explique M. Nijs. Il est revenu sur les déclarations que M. Van Overtveldt a faites sur VTM concernant l’embauche de 150 douaniers. “Ceux-ci sont destinés à l’ensemble de la Belgique dans le cadre du Brexit. En cas de Brexit léger, c’est de 300 hommes dont nous avons besoin. Je trouve les propos du ministre trompeurs. Il feint d’apporter une solution.”

Après mercredi et jeudi, les syndicats ont l’intention de poursuivre leur mouvement de contrôles renforcés ces prochains jours.