Logement : le loyer mensuel moyen en 2017 est de 700 euros, selon l’Observatoire régional des loyers

L’Observatoire régional des loyers publie son enquête 2017. L’étude vise à réaliser une photographie du marché locatif bruxellois. L’enquête s’est focalisée sur 4500 logements en location à Bruxelles, ce qui représente 1,5% de l’ensemble du parc locatif bruxellois. Réalisée entre le 1er mai et le 30 novembre 2017.

Le loyer mensuel moyen est estimé à 700 euros. 50% des locataires payent un loyer inférieur à 660 euros; 25% à moins de 500 et 25% à plus de 800. “Le loyer est donc fonction du type de logement, du nombre de chambres et de la superficie habitable du logement et varie selon ces caractéristiques intrinsèques du bien.” Après 15 années de croissance généralisée des loyers, en 2017 les prix stagnent. En 2016, le loyer moyen équivalait à 725 euros. Si l’on considère que la part réservée au loyer ne doit pas excéder 25 à 30 % du budget du ménage, ces chiffres établissent, toujours selon les auteurs de l’étude, qu’une “plus grande part de la population locative bruxelloise pourrait avoir accès au parc locatif alors que cette proportion de ménage ne faisait que décroître depuis 2004.”, précise l’auteure de l’enquête, Marie-Laurence De Keersmaecker.

L’étude 2017 a été complétée par un relevé des annonces publiées sur le site Immoweb. Il apparaît que le loyer moyen atteint 1059 euros, soit 50 % de plus que le loyer moyen de 700 euros. “Les deux populations sur lesquelles sont tirés les échantillons ne sont pas les mêmes. D’une part, les annonces immobilières concernent des loyers escomptés c’est-à-dire des loyers demandés par les propriétaires bailleurs aux candidats locataires; les données de l’Observatoire des Loyers se rapportent aux loyers effectivement payés par les locataires quelle que soit leur date d’entrée dans le logement.” D’autre part, la proportion de loyers élevés est supérieure pour les loyers escomptés que pour les loyers effectifs. Enfin, les logements moins chers sont en général loués par le biais d’affichettes. Les données ne permettent pas d’établir les différences de standings entre logement.

Autre élément mis en évidence dans l’étude de l’Observatoire : la superficie des logements diminue depuis quelques années. En 2016, la surface moyenne était de 76 m², elle est de 73 m² en 2017. Le niveau de confort des biens s’est lui amélioré en 20 ans : 96 % des logements ont une salle de bain et/ou le chauffage central, par exemple. La performance énergétique des bâtiment évoluent positivement également.

► Reportage de Catarina Letor et Nicolas Scheenaets