Schaerbeek : le gouvernement bruxellois dit oui au métro sous le square Riga mais émet des conditions
Le square Riga à Schaerbeek, sous lequel Beliris souhaite pouvoir aménager une station dans le cadre du projet de métro vers le nord de la capitale, ne sera pas classé. Il bénéficiera toutefois de mesures de protection qui conditionneront la délivrance du permis d’urbanisme requis pour ce projet d’extension du réseau ferré souterrain, ressort-il de la décision prise jeudi par le gouvernement bruxellois.
Comme l’avait annoncé, mercredi, au conditionnel, le journal ‘La Capitale’, le gouvernement bruxellois a pris la décision de classer comme site l’avenue Huart Hamoir qui descend depuis le square, jusqu’à la gare de Schaerbeek, en l’assortissant de mesures de protection du square lui-même. À la suite du dépôt de la demande de permis d’urbanisme pour l’extension du réseau de métro vers le Nord comprenant la création d’une station à cet endroit, la commune de Schaerbeek et l’asbl Bruxelles Nature avaient introduit, à l’automne dernier, une demande de classement de l’avenue Huart Hamoir et du square.
Le gouvernement bruxellois a analysé jeudi ces deux deux demandes, ainsi que les avis émis par la Commission royale des Monuments et Sites (CRMS), la STIB, Bruxelles-Mobilité et Beliris, maître d’ouvrage du projet d’extension du métro. Selon le ministre-président Rudi Vervoort (PS), il a tenu compte du souhait de la CRMS d’évaluer la formule juridique la plus appropriée pour concilier la protection patrimoniale des lieux et la réalisation de la station de métro.
Au-delà du classement de l’avenue Huart Hamoir, le square Riga sera préservé par “la création d’une zone de protection et par l’imposition de conditions strictes”. Beliris devra introduire une modification de sa demande de permis d’urbanisme portant sur le square Riga en vue de respecter la composition du site, ses axes, sa symétrie. Les arbres remarquables sains devront être conservés et tout arbre abattu devra être remplacé. Toujours selon le ministre-président bruxellois, les accès à la station devront s’implanter dans le respect des lieux.
Par l’imposition de ces conditions, le projet initial introduit par Beliris sera abandonné au profit d’une station plus modeste s’intégrant à son environnement. Ce faisant, la Région et Beliris s’engagent à ce que le Square Riga soit restauré après les travaux. “Le projet de métro est une opportunité unique pour améliorer la mobilité des Schaerbeekois – et des Bruxellois en général – mais aussi pour embellir le square dans l’esprit voulu par ses concepteurs”, a encore commenté Rudi Vervoort.
Avec Belga – Photo : Beliris