Inscriptions dans le secondaire : 787 élèves bruxellois sont toujours sur liste d’attente selon la CIRI

Il restait vendredi 1.196 élèves en liste d’attente pour une inscription en première année secondaire, a indiqué la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “La situation est plus tendue que les années précédentes, particulièrement à Bruxelles”, affirme-t-elle.

Parmi ces 1.196 élèves, 787 visent des écoles de Bruxelles où il reste 1.030 places dans 41 écoles. Le 11 avril, il restait 1.816 élèves en liste d’attente.

La CIRI a fait usage depuis lors de son pouvoir d’injonction en ajoutant une place supplémentaire dans 80% des classes déclarées complètes par les écoles. De la sorte, la situation de 554 enfants a pu être résolue ou du moins améliorée. Par ailleurs, 26 établissement ont créé 589 places supplémentaires, dont 143 à Bruxelles. La CIRI pourra utiliser le solde de son pouvoir d’injonction (20%) jusqu’au 16 août.

À lire le communiqué de la CIRI, si la situation ne s’améliore pas à Bruxelles où le problème est depuis longtemps le plus aigu, les difficultés semblent aussi s’étendre en Wallonie. “La situation est manifestement plus tendue que les années précédentes, particulièrement à Bruxelles. Par ailleurs, des écoles liégeoises en plus de celles de l’an dernier mais aussi un certain nombre d’établissements hennuyers ont été confrontés pour la première fois à des listes d’attente”, note la commission.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Anthony Dehez

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales