Elections communales de 2018: un tiers des Bruxellois ne voteront pas en octobre

Moins de 10 % des 300.000 étrangers qui ont la possibilité de participer aux élections communales dans la capitale ont fait les démarches nécessaires en ce sens, rapporte Le Soir.

Selon Thomas Huddleston, directeur de recherche au Migration Policy Group interrogé par le quotidien, la principale raison qui explique qu’à peine 13 % des expats se sont effectivement inscrits en 2012, est le fait de ne pas avoir reçu les informations pour s’inscrire à temps. “Les expats nous disent aussi que c’est trop compliqué. Ils ne savent pas qu’ils peuvent voter par procuration et pensent que le vote est obligatoire, ce qui est faux. Ils peuvent facilement se désinscrire par la suite mais ne le savent pas. Les démarches leur apparaissent comme un grand obstacle, trop bureaucratique.”

En mai 2018, sur les 220.000 ressortissants des vingt-sept autres pays de l’Union européenne, à peine 20.000 sont inscrits sur les listes d’électeurs. Un chiffre en nette baisse par rapport aux élections de 2012, alors qu’il n’était déjà pas très élevé. Parmi les 65.000 non-Européens qui ont aussi l’occasion d’influencer l’avenir politique de leur commune, à peine 4.000 sont inscrits.

J.Th.