Nouvelles arrestations dans l’enquête sur les voleurs de vélos de luxe

La police a arrêté de nouveaux suspects dans une affaire concernant un réseau moldave et roumain spécialisé dans le vol de vélos de luxe, a indiqué mercredi le parquet de Hal-Vilvorde. Il s’agit d’un Moldave qui serait impliqué dans les vols, du revendeur des bicyclettes en Roumanie ainsi que d’un chauffeur de bus qui transportait les vélos de course et les VTT dérobés. Une cinquantaine de vélos de course et quelques autres électriques ont également pu être retrouvés.

La police judiciaire fédérale de Hal-Vilvorde menait son enquête sur la filière depuis la fin de l’été 2017. Après un premier vol perpétré dans un magasin de vélo de Kampenhout début de l’an dernier, les enquêteurs ont pu établir des liens avec des faits similaires commis dans des commerces de Beernem, Wetteren, Eghezée, Waremme, Beringen, Diest, Lebbeke, Grammont et Florennes.

Plusieurs vélos provenant du vol commis dans cette dernière localité ont pu être récupérés le 22 décembre dernier. Les suspects avaient emballé les bicyclettes et les envoyaient via une compagnie de transport vers la Roumanie. Trois voleurs présumés avaient déjà pu être appréhendés le 16 janvier.

Depuis, la police a pu déterminer l’identité de l’un des chauffeurs de bus, qui a ensuite été arrêté mi-mars à Bucarest. Il a été remis à la Belgique puis laissé en liberté sous caution par le juge d’instruction.

Les enquêteurs belges se sont en outre rendus en Roumanie du 2 au 6 avril. Ils y ont arrêté le revendeur, un exploitant de magasin de vélos à Piatra Neamt, une ville du nord du pays, en collaboration avec la police locale. L’homme sera livré à la Belgique prochainement. Un autre suspect, d’origine moldave, a été quant à lui interpellé la semaine dernière en Italie. Il sera également remis à la justice belge.