Commission Siamu: “Des dysfonctionnements depuis 20 ans”, dénonce une ancienne directrice
Plusieurs anciens directeurs de l’institution bruxelloise ont dénoncé ce mardi une situation délétère avec les officiers en charge de l’opérationnel.
L’ancienne directrice administrative du Siamu de juillet 2013 à juin 2014 Chantal Jordan a été entendue ce mardi matin dans le cadre de la commission des affaires intérieures du parlement bruxellois. Selon elle, les récentes informations du rapport de la Cour des comptes ne sont “qu’une toute petite partie de ce qui s’est passé“. Elle évoque également des dysfonctionnements “depuis 20 ans“, bien avant son entrée en fonction en 2013.
Selon elle, lorsqu’elle est arrivée à son poste, les officiers en charge de l’opérationnel se sont sentis “dépossédés” de leur pouvoir de gestion du budget et des achats du corps des pompiers de la capitale. Elle déplore avoir été victime d’un véritable “bashing“, qui la poussera ensuite à quitter son poste en juin 2014, en état de “burn-out“.
Celle-ci a déploré ne pas avoir été soutenue par l’actuelle secrétaire d’état Cécile Jodogne, qui a mis fin à une procédure destinée à étoffer le cadre administratif “squelettique” pour privilégier sa propre réforme. Selon Mme Jordan, celle-ci l’a convoquée, “dans les cinq minutes” lorsqu’elle a refusé de signer un bon de commande de quatre véhicules de liaison pour les officiers, parce qu’elle se posait des questions un an après avoir signé un autre bon de commande de quatre autres véhicules de ce type.
Une ambiance délétère
Anciens membres de la direction administrative, Johan Schoups et Thierry Mercken ont également été entendus. Ce dernier a notamment décrit une situation qui ne lui permettait pas de tenir son rôle comme il aurait dû le faire.
Charles De Sneyder, Ivo Devijver, Tanguy du Bus de Warnaffe étaient ensuite entendus. Tous ont décrit une situation particulièrement délétère et des faits quelques fois interpellant. Mentionnons par exemple des achats à usage privé ou des marchés ou des véhicules attribués à des proches de certains membres de l’institution bruxelloise.
► Gestion du Siamu : une pré-information judiciaire a été ouverte
Rédaction, photo Belga