Ouragan Irma – Irma s'approche des Keys, où le vent souffle déjà fort
Après avoir provoqué de nombreuses destructions dans le centre et l’est de Cuba, l’ouragan Irma a commencé samedi soir à prendre la direction de la Floride, où le gouverneur Rick Scott s’est adressé à la population samedi soir pour la mettre en garde contre l’ampleur attendue du phénomène. “Je ne pense pas que qui que ce soit de vivant, dans cet Etat, a déjà vu quelque chose comme ça”, a-t-il souligné, évoquant la perspective d'”ondes de tempête de 15 pieds (4,6 mètres) au-dessus du niveau du sol” qui devraient venir inonder les terres depuis l’océan. “Il ne reste pas beaucoup d’heures, les vents arrivent”, a-t-il ajouté à l’attention des citoyens vivant dans des zones pour lesquelles un ordre d’évacuation a été donné, les appelant à se déplacer vers l’abri le plus proche.
“Ma priorité maintenant est: comment allons-nous survivre à cet ouragan, comment allons-nous permettre aux gens de reprendre ensuite leur vie. Nous allons avoir de sérieux problèmes, de toutes sortes, à gérer”, a-t-il prévenu.
Plus de 76.000 personnes ont déjà perdu le courant électrique dans leur habitation, a indiqué le gouverneur. Et au total, ce sont 6,3 millions de personnes qui ont été appelées à abandonner leur domicile à travers l’Etat, dont 700.000 dont les habitations ont été intégrées samedi par le gouverneur aux zones pour lesquelles un ordre d’évacuation prévaut.
L’archipel floridien des Keys, qui est sur la trajectoire directe d’Irma, avait déjà fait l’objet d’un ordre d’évacuation il y a quelques jours, et de nombreux habitants ont déserté ces îles, où les conditions météorologiques commençaient samedi à se dégrader.
A 21h00 samedi soir heure locale (03h00 dimanche matin en Belgique), Irma était accompagnée de vents soutenus enregistrés jusqu’à 201 km/h, et son centre était situé juste au-dessus de Cuba, au large de Varadero et La Teja, et à 170km au sud-est de Key West, localité de l’extrémité ouest de l’archipel des Keys. Irma se déplaçait alors à environ 14 km/h dans cette direction, soit vers l’ouest, nord-ouest, selon le centre américain des ouragans NHC.
Dans la ville de Marathon, un peu plus à l’est, une station a enregistré des vents soutenus de 81 km/h dans la soirée de samedi, avec des rafales atteignant 115 km/h, rapporte le NHC.