France: un atelier clandestin d'explosifs TATP découvert à Villejuif
Un laboratoire clandestin d’explosif a été découvert à Villejuif dans le Val-de-Marne, non loin de paris mercredi après-midi, rapporte Le Parisien. C’est un plombier appelé pour une réparation dans un immeuble qui a repéré le matériel et averti la police. Le plombier a aperçu du matériel suspect sur une terrasse, ce qui l’a décidé à alerter la police. Ce “réflexe citoyen” a été salué par le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb.
Les enquêteurs qui se sont rendus au 3e et dernier étage de la résidence concernée ont ensuite découvert un appartement vide et un atelier clandestin avec des produits pour fabriquer de l’explosif TATP.
En début d’après-midi, un périmètre de sécurité a été établi et les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police de Paris ont inventorié les produits. Selon une source proche de l’enquête, citée par Le Parisien, 100 grammes de TATP, une dizaine de litres d’eau oxygénée et de quoi confectionner des colis piégés, ont été saisis. L’opération a pris fin vers 19 heures.
Le propriétaire de l’appartement, un homme de 36 ans né à Amiens en France, et l’un de ses proches, un homme de 47 ans né à Tunis en Tunisie, ont été interpellés, ils ne sont pas connus des services de renseignement. Leurs domiciles sont perquisitionnés.
La Section antiterroriste de la brigade criminelle parisienne (SAT) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies.