La Belgique bat Gibraltar… 9-0

Les Diables Rouges ont étrillés la modeste équipe de Gilbraltar en les battant 9-0 lors du match de qualification retour qui se jouait au stade de Sclessin. 

Match dans le groupe H de qualification en vue de la coupe du monde.

Les Diables égalent leur plus large victoire

La victoire 9-0 des Diables Rouges contre Gibraltar entrera dans l’histoire du football. C’est la troisième fois – la deuxième dans un match officiel – que la Belgique s’impose par 9 buts d’écart, après le 10-1 face à Saint-Marin et le 9-0 contre la Zambie.

En termes de buts, le plus large succès de l’histoire des Diables Rouges est le 10-1 passé à Saint-Marin le 28 février 2001, en qualification pour le Mondial 2002 au Japon et en Corée du Sud. Bob Peeters avait inscrit un triplé et Yves Vanderhaeghe réussit un doublé. Robert Waseige était le sélectionneur national.

En 2005, contre cette même équipe de Saint-Marin, le score avait été à peine moins nette: 8-0. Les Diables, alors entraînés par Aimé Antheunis, allaient cependant manquer la qualification au Mondial 2006 en Allemagne.

En tenant compte des amicaux, la Belgique s’était déjà imposée une fois 9-0. C’était contre la Zambie le 4 juin 1994, à quelques jours du Mondial américain. Pour sa première sélection depuis sa naturalisation, Josip Weber avait marqué cinq buts. Paul Van Himst était à la tête des Diables.

L’équipe de Martinez était déjà entrée dans ce classement grâce au 8-1 réalisé contre l’Estonie le 13 novembre 2016. Quant au match aller contre Gibraltar, il avait permis à Christian Benteke de marquer l’histoire du football en inscrivant le but le plus rapide jamais marqué dans un match international compétitif après seulement 8 secondes de jeu.

Martinez a apprécié le rythme et la prestation collective de ses joueurs

Le sélectionneur Roberto Martinez a apprécié la prestation collective des Diables Rouges jeudi contre Gibraltar (9-0). “Le rythme en possession de balle était très bon. J’ai vu beaucoup d’échanges, de mouvement, de permutations, d’automatismes, de centres dans le rectangle”, a déclaré Martinez.

“Nous avons été très pro et nous avons fait le boulot, en étant bien concentrés sur l’objectif”, a raconté le sélectionneur. “C’est une bonne préparation en vue de la rencontre de qualification en Grèce. Je pense que le groupe est prêt pour le match de dimanche.” La seule ombre au tableau est le rouge reçu par Axel Witsel. “Pour moi, c’est davantage dû à de la malchance. Il va nous manquer en Grèce, c’est certain.”

Eden Hazard n’a pas senti de douleur à la cheville

Eden Hazard a disputé ses premières minutes de la saison après sa blessure à la cheville. “Je n’ai rien senti du tout, j’avais juste un peu peur en allant au duel, mais dans les mouvements, les changements de direction ou les dribbles, je n’ai rien senti”, a confié le capitaine des Diables Rouges jeudi après le match contre Gibraltar (9-0).

“Le coach m’avait dit que si je sentais que j’étais fatigué, je devais faire signe et il me remplaçait. C’est ce qu’il s’est passé (à la 77e minute, Ndlr)”, a raconté Hazard. “Il n’y a pas eu de prises de risque inutile.” La Belgique a fait un match sérieux contre Gibraltar, marquant 9 buts. “On n’a pas pris ce match comme des dilettantes, il fallait restés concentrés”, sourit Hazard.

“On a pensé au 10e but, mais le plus important, c’était de mettre des buts et gagner. Et la Grèce n’a pas gagné. On peut aller chercher la qualification en Grèce. Nous avons deux jours pour nous préparer. Si on peut se qualifier dimanche, c’est mieux. Aussi pour les autres qui ont moins joué, car on pourra faire tourner”, a expliqué le N.10. En cas de victoire à Athènes dimanche, la Belgique sera déjà qualifiée pour le Mondial. Romelu Lukaku a réalisé un triplé. “J’aurais pu en marquer plus, mais je ne suis pas trop gourmand”, a souri le buteur. “Je suis content pour l’équipe, nous avons fait un bon match. A présent, il y a un bon challenge en Grèce. On va essayer de bien se préparer et de nous qualifier.”

Un match joué avec “beaucoup de maturité” selon Thomas Meunier, auteur d’un triplé

Thomas Meunier a réalisé un triplé lors de la victoire des Diables Rouges contre Gibraltar. “Cela ne m’était encore jamais arrivé”, s’est réjoui le joueur du Paris Saint-Germain. “Nous avons joué avec beaucoup de maturité, nous avons bien respecté les consignés et avons été intransigeants.”

“Les consignes étaient de jouer à trois derrière et d’être aussi offensifs que possible”, a expliqué Meunier. “Le coach voulait de la qualité et des buts. Je suis entièrement satisfait. Marquer un triplé, ça ne m’était encore jamais arrivé. Surtout que je suis défenseur maintenant.” Meunier a profité pleinement du 3-4-3 de Martinez pour se mettre en évidence. “C’est un système qui me plait assez bien. Martinez me pousse à être offensif.” Le public de Sclessin lui a réservé une ovation, malgré son passé de joueur du Club Bruges. “C’est la preuve que la Belgique est unie. Je suis très satisfait des encouragements du public.”

Belga