Des milliers de personnes attendues le 15 août à Malmedy pour l'omelette géante

Des milliers de personnes sont attendues le mardi 15 août à Malmedy pour déguster la traditionnelle omelette géante, qui contiendra environ 10.000 oeufs, sur la place de Rome, indique jeudi la Confrérie Mondiale des Chevaliers de l’Omelette Géante de Malmedy. Dès midi, les membres de la confrérie confectionneront une omelette géante qui sera préparée dans une poêle de 4 mètres de diamètre et qui pèse environ 1,5 tonne. L’omelette, composée d’oeufs, de lard et d’herbes aromatiques, sera ensuite distribuée gratuitement aux visiteurs.

Malgré la crise des oeufs contaminés au Fipronil, un insecticide utilisé essentiellement pour lutter contre le pou rouge, la tradition sera perpétuée pour la 22e année consécutive. Sur les réseaux sociaux, la confrérie malmédienne a d’ailleurs fait savoir que les oeufs utilisés ont été contrôlés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

A l’occasion de cette 22e édition, la seigneurie de la Vèrivî-Riz, la confrérie du Herve, le club de rugby malmédien qui célèbre son 30e anniversaire ainsi que l’asbl Risque du samedi soir deviendront chevaliers d’honneur.

Il existe sept confréries mondiales de l’omelette géante à travers le monde. Outre Malmedy, deux sont implantées en France à Bessières et à Fréjus. Les autres se trouvent à Dumbea en Nouvelle-Calédonie, à Abbeville aux Etats-Unis, à Granby au Canada et enfin à Pigué en Argentine.