Elections générales au Kenya – L'opposition appelle à rejeter les résultats provisoires

La coalition du candidat de l’opposition à l’élection présidentielle kényane, Raila Odinga, a annoncé mercredi à la presse qu’elle rejetait les résultats provisoires diffusés par la commission électorale et donnant une large avance au chef de l’Etat sortant, Uhuru Kenyatta. Un des principaux responsables de la coalition, le sénateur James Orengo, a appelé la population “à rejeter ces résultats illégaux”.
L’opposition reproche à la commission électorale (IEBC) de ne pas lui communiquer les procès-verbaux susceptibles de corroborer les résultats transmis électroniquement et diffusés sur le site internet de la commission.
Quelques minutes plus tard, Raila Odinga lui-même s’est adressé à la presse pour dénoncer à son tour “des résultats fictifs”. Le système a échoué. Nous rejetons les résultats (publiés) jusqu’à présent”, a déclaré M. Odinga.
Selon les derniers résultats provisoires postés sur le site de la commission et portant sur près de 11 millions de suffrages exprimés, M. Kenyatta est crédité de 55,27% des voix contre 43,93% pour M. Odinga, qu’il devance de 1,2 million de voix.
De nombreux observateurs kényans et internationaux ont fait part de leurs craintes de troubles à l’annonce des résultats de la présidentielle, dix ans après les pires violences électorales enregistrées dans cette ex-colonie britannique depuis son indépendance en 1963.