Un soutien personnalisé mis en place pour les aviculteurs wallons

Le ministre wallon de l’Agriculture annonce mardi son intention de créer, au sein de la structure d’appui logistique au Collège des producteurs SoCoPro, un centre d’assistance pour les aviculteurs wallons ainsi qu’un soutien personnalisé, pour les aider notamment à constituer leur dossier d’indemnisation. René Collin déplore également le manque d’informations des autorités fédérales en charge de la politique sanitaire.
Une rencontre était organisée mardi matin entre le ministre wallon de l’Agriculture, les associations professionnelles agricoles, l’asbl SoCoPro, l’administration wallonne et l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W), dans le cadre du dossier des œufs contaminés par l’insecticide fipronil.

“Le ministre et les associations continuent à revendiquer que l’Afsca et le gouvernement fédéral puissent assurer une communication rapide, complète et transparente sur l’état de situation sanitaire du secteur de manière à rassurer les consommateurs et à permettre aux éleveurs de prendre toutes les décisions qui s’imposent”, souligne René Collin dans un communiqué.

Il souhaite par ailleurs mettre sur pied un “helpdesk” destiné aux éleveurs, qui servirait de relai pour l’ensemble des autorités. Un appui personnalisé, assuré par l’administration, est également prévu.

Le fonds sanitaire fédéral devrait aussi être activé le plus vite possible, pointent René Collin et les acteurs du secteur. Côté wallon, le ministre de l’Agriculture a demandé à ses services, avec l’Association régionale de santé et d’identification animales (Arsia), qu’une procédure de soutien pour aider les exploitations touchées soit lancée.

La Wallonie compte 70 élevages de poules pondeuses.