Les Scottish Days reviendront à la ferme d'Hougoumont les 19 et 20 août

Le programme de la deuxième édition des Scottish Days a été présenté mardi à la ferme d’Hougoumont, à Braine-l’Alleud. Cette ferme qui constitue un haut lieu de la bataille de Waterloo servait déjà de cadre aux Scottish Days 2016, attirant 6.000 personnes pour cette première édition. Les organisateurs espèrent obtenir le même succès cette année et ont étoffé leur programme en accueillant notamment des highland games qui opposeront cinq équipes dont une venue d’Ecosse, et un concours international de chiens de berger.

Des mariages clandestins seront célébrés dans la chapelle d’Hougoumont. Ces mariages célébrés – moyennant réservations préalables – par un Blacksmith Priest (prêtre forgeron) devant une enclume fait référence à ceux fêtés à Gretna Green. Il s’agit d’un des moyens choisis par les organisateurs pour faire connaître de manière divertissante les coutumes et le mode de vie écossais.

Durant ces deuxièmes Scottish Days (www.scottishdays.070.be), les spectateurs pourront aussi visiter un campement médiéval écossais du XIVe siècle reconstitué par trois compagnies, voir une meute de wolfhounds, rencontrer les membres de clans écossais, faire des achats sur un marché composé d’une quinzaine de stands spécialisés, écouter des pipe bands ou encore apprécier les danses des highlands.

Certaines activités seront également dédiées aux enfants, notamment l’organisation de Highland mini-games. Le concours pour les chiens de berger, qui servira pour certains de dernier test avant les championnats d’Europe organisés une semaine plus tard, compte 65 inscrits.