Environ 50.000 personnes attendues le 15 août à Huy

Les festivités du 15 août à Huy, qui s’étendront du 11 au 27 août, constituent le point d’orgue de la saison estivale. Rien que le 15 août, le village des confréries gastronomiques, la foire et le traditionnel feu d’artifice devraient attirer en bord de Meuse pas moins de 50.000 personnes, ont précisé lundi les autorités hutoises lors d’une conférence de presse de présentation du programme des festivités. Les mesures de déviation sont entrées en vigueur lundi matin sur les quais d’Arona et Dautrebande à Huy (rive droite) ainsi qu’aux alentours en vue de l’installation du champ de foire qui sera inauguré le 11 août à 17 h. Y seront établis 110 métiers forains, dont deux nouveaux sur l’avenue Lebeau afin de la redynamiser (des petits bateaux et la catapulte). La Ville et le comité des forains espèrent également accueillir une nouvelle attraction à sensations fortes, près de la piscine, mais son arrivée doit encore être confirmée.

A la suite du règlement approuvé en juin dernier par le conseil communal de Huy, consistant à empêcher les forains installés de partir avant la fin de la foire, Christophe Pire, échevin des Foires et Marchés, a précisé que les forains se sont engagés à rester au moins jusqu’au dimanche soir qui précède le jour de clôture de la foire à Huy fixé au 22 août. Une prolongation jusqu’au 27 août est néanmoins possible pour les forains qui le souhaitent.

Au-delà de la journée du 15 août qui, avec le village des confréries gastronomiques, la foire et le traditionnel feu d’artifice tiré du fort, devrait attirer pas moins de 50.000 personnes, le programme comprend entre autres un défilé de robots lumineux le 12 août, une journée destinée aux personnes à mobilité réduite le 14 août ou encore un Kid’s day le 18 août.