La médaille d'or a rapporté près de 51.000 euros à Nafissatou Thiam

Remporter un titre de championne du monde d’athlétisme offre une jolie prime. Elle n’est toutefois en rien comparable à celles proposées dans des sports plus médiatisés et/ou sponsorisés. Le titre de championne du monde de l’heptathlon, gagné dimanche soir, rapportera une prime de 60.000 dollars (environ 51.000 euros) offerte par la fédération internationale (IAAF), à tous les lauréats individuels.

“Honnêtement, je ne connais pas le montant de la prime”, a confié Nafi Thiam lundi. “Il me restera la moitié (après les taxes). Même pas. J’ai tout ce dont j’ai besoin. L’argent que je gagne en athlétisme, je le garde pour plus tard. Je ne suis pas quelqu’un de dépensière. Je ne vais pas faire fortune avec l’athlétisme. Alors si je commence à tout flamber. Je ne vais pas aller très loin.”

A titre de comparaison, l’Espagnole Garbine Muguruza, lauréate du dernier tournoi de Wimbledon de tennis, a reçu un chèque de 2,2 millions de livres (2,4 millions d’euros).

La gagnante du British Open de golf, dimanche, la Sud-Coréenne Kim In-Kyung a été récompensée de 504.821 dollars (430.000 euros).