Festival du film de Locarno: pas de grande découverte à mi-parcours

Arrivée à mi-chemin, la 70e édition du Festival international du film de Locarno, en Suisse, n’a pas encore révélé de coup de génie sur la Piazza Grande, mais il a dévoilé quelques bonnes surprises côté compétition. Les acteurs Adrien Brody et Fanny Ardant ont assuré la touche glamour. Le drame français “Demain et tous les autres jours” est peut-être le film qui a le plus convaincu, sans faire l’unanimité pour autant, les critiques ayant été mitigées. Projeté en ouverture, il dépeint la relation entre une petite fille de neuf ans et sa mère, qui frôle la folie. Le film a été mis en scène par la réalisatrice française Noémie Lvovsky. Son compatriote Mathieu Amalric y tient l’un des rôles principaux.

Les films briguant le Léopard d’or se sont cependant révélés de bonne qualité dans l’ensemble. “Wajib”, de la Palestinienne Annemarie Jacir, est un mélange réussi entre road-movie et théâtre intime. On tombe également sous le charme de “Lucky” de John Caroll Lynch. A noter que son homonyme, le célèbre réalisateur David Lynch, fait une apparition dans le film, alors qu’il n’entretient pas de lien familial avec John Caroll.

Adrien Brody et Fanny Ardant ont quant à eux donné une touche glamour au festival: l’acteur américain âgé de 44 ans a reçu le Leopard Club Award vendredi soir. Celui qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur à l’âge de 29 ans pour son rôle dans “Le Pianiste” a remercié ses parents, également présents, pour leur soutien. La comédienne française Fanny Ardant, qui incarne un transsexuel dans “Lola Pater”, a quant à elle loué l’ambiance “incroyable” du festival.