Neymar – Du Barça au PSG pour le transfert le plus cher de l'histoire du foot

L’attaquant brésilien Neymar s’est engagé “pour cinq ans avec le PSG”, a annoncé jeudi soir dans un communiqué le club français, qui réalise le transfert le plus cher de l’histoire du foot. La star avait auparavant résilié son contrat avec le FC Barcelone avec le règlement de la clause de cession de 222 millions d’euros.
Neymar était arrivé il y a quatre ans à Barcelone en provenance de Santos. Devenu une véritable icône du football mondial, le Brésilien, 25 ans, a fait les beaux jours du Barça où il a composé le trio magique avec Messi et Suarez. International, il a porté le maillot de la Selecao, dont il est le capitaine, à 77 reprises empilant 52 buts. Il fut champion olympique à Rio avec le Brésil l’été dernier.
En club, son palmarès s’orne déjà de 15 trophées. “Je suis extrêmement heureux de rejoindre le PSG”, a commenté Neymar sur le site de son nouveau club. “Depuis que je suis arrivé en Europe, le club (PSG) a toujours été l’un des plus compétitifs et ambitieux. Et le plus grand défi, celui qui me motive le plus, c’est d’aider mes nouveaux coéquipiers à conquérir les titres que leurs supporters veulent. Les ambitions du PSG m’ont séduites, outre la passion et l’énergie qui se dégagent du club.
“J’ai passé quatre ans en Europe et je suis prêt à relever le défi. Dès aujourd’hui, je ferai tout pour aider mon équipe à gagner, ouvrir de nouveaux horizons à mon club et donner du bonheur à des millions de supporters à travers le monde”, a-t-il ajouté.
“C’est avec une immense joie et beaucoup de fierté que nous accueillons Neymar Jr au sein du Paris Saint-Germain”, s’est pour sa part réjoui Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. “Neymar Jr est aujourd’hui l’un des tout meilleurs du football mondial. Sa culture profonde de la victoire, sa grande force de caractère et son sens du leadership font de lui un très grand joueur. Il va nous apporter une énergie très positive. En six ans, nous avons construit un projet ambitieux qui nous a déjà conduit au plus haut niveau du football national et européen. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Neymar Jr, j’ai la conviction que nous allons nous rapprocher, avec le soutien fidèle et fervent de nos fans, de la réalisation de nos plus grands rêves”, a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la soirée, Barcelone avait indiqué avoir accepté le versement par Neymar lui-même de la clause libératoire de 222 millions d’euros pour casser unilatéralement le contrat liant les deux parties. Neymar reprenait ainsi sa liberté pour pouvoir rejoindre le Paris Saint-Germain.
Ce paiement a eu lieu au terme d’une journée de suspense: Neymar devait normalement payer le montant de cette clause libératoire à la Ligue espagnole de football, elle-même chargée de transférer l’argent au club vendeur, mais la Liga avait rejeté jeudi matin le chèque.
Le président de la Liga, Javier Tebas, mène en effet une grande offensive médiatique contre le PSG, détenu par un fonds souverain du richissime Qatar, qu’il présente comme un “club-Etat” pratiquant le “dopage financier”.
De son côté, la Ligue française (LFP) avait réagi en demandant officiellement à son homologue espagnole de ne pas bloquer le transfert et en déclarant “soutenir” le PSG.
L’UEFA avait pour sa part affirmé qu’elle étudierait les détails du transfert pour s’assurer qu’il respecte le fair-play financier.