Le personnel de la prison de Ruiselede reprendra le travail à 22h00

Le personnel de la prison de Ruiselede, en Flandre occidentale, reprendra le travail ce jeudi à 22h00, comme prévu, indique la porte-parole de l’administration pénitentiaire Kathleen Van De Vijver. Les agents pénitentiaires avaient cessé le travail mercredi vers 18h00 pour protester contre la décision du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) d’autoriser les “congés pénitentiaires prolongés” à certaines catégories de détenus, dont ceux purgeant une peine maximale de dix ans de prison. Selon les syndicats, cette mesure n’offre qu’une solution “artificielle” à la surpopulation carcérale qui ne cesse d’augmenter.
Entrée en vigueur début juillet, la mesure fait grincer des dents. Le personnel de la prison de Ruiselede constate que “les détenus partis en congé prolongé sont remplacés par d’autres, issus d’autres catégories”, explique Robby De Kaey, du syndicat ACOD (pendant flamand de la CGSP). Selon lui, au lieu de diminuer, la charge de travail ne fait qu’augmenter en raison du travail administratif qu’engendrent ces déplacements.
“La direction locale de la prison a reçu le soutien de la police”, a affirmé Kathleen Van De Vijver, selon qui deux agents pénitentiaires sur cinq ont assuré le service matinal, suivis par deux autres l’après-midi. “Toutes les activités ont pu se dérouler normalement, à l’exception des visites”, poursuit-elle.
La prison de Ruiselede peut accueillir 56 détenus. Ce jeudi, ils étaient 49.