Les Belges invités à lever leur verre à la bière belge ce vendredi

Les Belges du monde entier sont invités à porter un toast avec une bière belge à l’occasion de l’International Beer day (IBD), qui se tient cette année le vendredi 4 août. Les participants sont par ailleurs appelés à partager leur toast sur les réseaux sociaux avec le hashtag #fiersdenosbières, qui fait écho à la campagne de promotion du même nom, lancée il y a trois ans par les brasseurs belges. La journée internationale de la bière est célébrée annuellement le premier vendredi du mois d’août. Cette année, elle se décline en une campagne en ligne ainsi qu’en des spots radio visant à “souligner notre fierté pour les bières belges et à mettre en avant leur variété”, explique Jean-Louis Van de Perre, président de la Fédération “Brasseurs belges”.

Les ambassades belges à l’étranger sont également invitées à trinquer au patrimoine belge. “Cette année, cette journée prend un sens tout particulier puisque la culture de la bière a été reconnue en novembre dernier au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco”, rappelle M. Van de Perre.

Aucune animation en particulier n’est organisée en Belgique à l’occasion de cette dixième édition de la journée internationale de la bière, mais les amateurs sont attendus en nombre d’ici un mois pour le “Belgium Beer Weekend”. Cet événement annuel, qui met à l’honneur les richesses de notre culture brassicole, se tiendra les 1, 2 et 3 septembre sur la Grand-Place de Bruxelles. En 2016, quelque 60.000 visiteurs avaient fait le déplacement.