Cyclisme: le Montois Sébastien Grignard s'offre une médaille "inattendue"

Sébastien Grignard s’est emparé de la médaille de bronze du contre-la-montre juniors aux Championnats d’Europe de cyclisme, mercredi à Herning, au Danemark. “Je n’étais pourtant pas très satisfait de ma condition avant ces Championnats d’Europe”, a confié le Belge. “Je misais sur un top 10. C’est donc un résultat plus qu’inattendu.” Grignard, originaire de Ghlin, dans la région de Mons, avait déjà démontré toute l’étendue de son talent lors des Championnats de Belgique en mai dernier. En effet, il avait remporté deux titres chez les juniors, celui du contre-la-montre et celui sur route.

“Sébastien est très fort”, a commenté le sélectionneur national, Carlo Bomans. “Nous avons effectué un travail spécifique en amont de cet Euro. Il était en bonne voie en mai dernier mais avec ses examens en juin, sa condition n’était pas la meilleure possible. Mais honnêtement, je savais qu’aujourd’hui, s’il était dans un bon jour sur ce parcours, il pouvait créer la surprise.”

“Après mes deux titres nationaux, j’ai commencé à croire au podium”, a commenté Sébatien Grignard. “Je n’ai rien su faire face à Leknessund et Johansen, mais le bronze était accessible. J’avais misé sur un top 10 et pourtant j’ai décroché le bronze, c’est extraordinaire.”

Récompensé sur le contre-la-montre, Grignard veut désormais briller lors de la course sur route. “Ce sera mon prochain objectif. J’espère que nous décrocherons une nouvelle médaille. Ensuite, suivront les championnats du monde à Bergen, en Norvège. Je veux évidemment réaliser un bon résultat là-bas.”

Sébastien Grignard est le premier Belge à remporter une médaille dans un contre-la-montre depuis la médaille d’or d’Igo Decraene lors des mondiaux 2013 à Firenze.