Lancement de deux satellites d'observation de la Terre

Le lanceur européen Vega a décollé dans la nuit de mardi à mercredi depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane française avec deux satellites d’observation de la Terre pour des applications civiles et militaires. A 22H58 en Guyane française, (01H58 GMT le 2 août, 3H58 heure de Paris), le lanceur européen Vega a décollé du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou.
Vega doit mettre en orbite deux satellites d’observation de la Terre, construits à Tel-Aviv par Israël Aerospace Industries (IAI).
Les satellites sont OPSTAT-3000 et Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro Satellite). Ils porteront des applications pour l’Italie, la France et Israël pour des besoins civils et militaires.
OPTSAT -3000, d’une masse au sol de 368 kg répond à un “programme d’observation de la Terre pour le ministère italien de la Défense”, a indiqué par communiqué Arianespace, la société de lancement.
Le satellite d’une durée de vie de sept ans permettra aux différentes entités de la défense nationale italienne d’acquérir et d’utiliser des images à haute résolution depuis n’importe quel point du globe.
“Venµs est une mission d’exploration et d’observation de la Terre de l’agence spatiale israélienne – qui relève du ministère israélien de la Science et de la technologie-et du Centre national d’études spatiales (CNES)”, a ajouté Arianespace.
D’une masse au sol de 264 kg, le satellite aura deux objectifs : l’un environnemental par le survol fréquent de zones d’intérêt scientifique, et l’autre, technologique.
Pendant deux ans et demi, le satellite photographiera tous les deux jours 110 sites sélectionnés à travers le globe afin de comprendre l’évolution de la végétation mais aussi l’impact des évènements extrêmes et du changement climatique sur les écosystèmes naturels et sur l’agriculture.
Ensuite, Venµs changera d’orbite et effectuera une opération test d’un an sur la propulsion électrique.
Vega réalise “pour la septième fois une mission au service de l’observation de la Terre”, a indiqué Arianespace.
La durée de l’opération, du décollage depuis le Centre spatial guyanais à la séparation du dernier satellite est d’environ 1 heure et 40 minutes.