Un responsable palestinien critique le "silence" des USA sur la colonisation

Le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat a critiqué mardi le “silence” de l’administration américaine sur la colonisation israélienne et son absence de soutien à la solution à deux Etats. Le communiqué de Saëb Erakat est le plus critique de la part d’un haut responsable palestinien à l’encontre de l’administration américaine, ménagée depuis l’accession de Donald Trump au pouvoir il y a sept mois.

“Le fait que l’administration américaine n’ait pas déclaré que l’objectif final du processus de paix est de parvenir à deux Etats sur la base des frontières de 1967, ainsi que son silence sur l’intensification des activités coloniales israéliennes sont considérés par le gouvernement israélien comme une opportunité pour réduire à néant la solution à deux Etats et la remplacer par une solution à un seul Etat”, a déploré Saëb Erakat, ajoutant que cette dernière solution équivalait à “l’apartheid”.

Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est depuis la guerre de juin 1967, et a ensuite annexé la partie arabe de Jérusalem. La communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est.

L’administration Trump tente de créer les conditions d’une reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens, au point mort depuis 2014. Le silence de l’administration américaine fait “obstacle” à la reprise de ces discussions, a dit M. Erakat.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, considéré comme plus favorable aux positions israéliennes que son prédécesseur Barack Obama, Israël a procédé à plusieurs annonces de colonisation représentant des milliers de logements nouveaux en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Donald Trump a pris ses distances avec la solution à deux Etats pour régler l’un des plus vieux conflits du globe. Il a ainsi rompu avec un principe directeur de la diplomatie américaine officiellement adopté par les présidents depuis au moins 2001. La solution à deux Etats est aussi la référence d’une grande partie de la communauté internationale, de l’ONU à la Ligue arabe, en passant par l’Union européenne.