JO 2028 – Le CIO confirme l'accord avec Los Angeles et apportera une contribution d'1,5 milliard

Le Comité International Olympique (CIO) a confirmé que Los Angeles se déclare candidate à l’organisation des JO de 2020. Le CIO a annoncé contribuer à l’effort du comité d’organisation à hauteur d’1,8 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d’euros), dans un communiqué transmis lundi soir. “Conformément à l’Agenda olympique 2020, le Comité International Olympique (CIO) a le plaisir de publier aujourd’hui le Contrat ville hôte pour 2028 après la déclaration de candidature pour les Jeux de 2028 de la part du comité de candidature olympique et paralympique de Los Angeles. Il est stipulé dans ce contrat que le CIO contribuerait à l’effort du comité d’organisation pour une valeur totale estimée à 1,8 milliard de dollars (USD)”, explique le communiqué.
Paris devrait ainsi décrocher l’organisation des JO de 2024.
Le CIO avancera des fonds au comité d’organisation de Los Angeles compte tenu de la période de planification plus longue et en vue d’accroître la participation et l’accès des jeunes à des programmes sportifs qui seront lancés dans la ville de Los Angeles durant les années précédant les Jeux.
“Los Angeles a présenté une excellente candidature qui tient compte des priorités fixées par l’Agenda olympique 2020 en matière de durabilité en faisant appel au maximum aux installations existantes et en encourageant l’engagement de la jeunesse dans le Mouvement olympique”, a a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
“Par conséquent, nous sommes très heureux de pouvoir, dans le cadre de ce Contrat ville hôte, favoriser l’accès au sport pour les jeunes de la ville et promouvoir un mode de vie sain auprès des citoyens de Los Angeles pendant les onze prochaines années. Nous sommes véritablement convaincus de pouvoir aboutir en août, sous l’égide du CIO,  à un accord tripartite avec Los Angeles et Paris, pour parvenir à une situation triplement gagnante pour les trois partenaires. Cet accord sera présenté à la Session du CIO en septembre prochain à Lima pour ratification”.
Le CIO continuera à travailler en étroite collaboration avec Los Angeles jusqu’à l’éventuelle ratification de l’accord tripartite par l’ensemble des membres du CIO lors de la 131e Session du CIO à Lima, au Pérou, en septembre prochain, ajoute encore le communiqué.