Législatives au Sénégal: la coalition présidentielle revendique une large victoire

La coalition menée par le parti présidentiel a remporté la victoire aux élections législatives organisées dimanche au Sénégal, gagnant le scrutin dans la quasi-totalité des 45 départements du pays, a affirmé à la presse le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. La majorité “est sortie victorieuse” du scrutin de dimanche “en raflant tous les départements” à part trois d’entre eux, a déclaré M. Dionne, sa tête de liste, cité lundi par plusieurs médias, dont l’agence de presse sénégalaise APS.

Les trois départements où elle serait devancée sont “Kédougou, Saraya (sud-est) et probablement Mbacké (centre)”, selon M. Dionne, qui estime que sa liste “a été plébiscitée par les Sénégalais”. Les résultats officiels sont attendus dans la semaine.

Le taux de participation a été officiellement de près de 54%, en hausse par rapport à la présidentielle de 2012 remportée par le président Macky Sall. Un des enjeux de cette dernière consultation avant l’élection présidentielle de 2019 est de mesurer les forces du camp du président Macky Sall.

L’opposition entendait lui imposer “une cohabitation”, mais a échoué à s’entendre sur une liste commune entre l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), chef du Parti démocratique sénégalais (PDS), 91 ans, et le maire de Dakar, Khalifa Sall. En détention préventive pour détournement de fonds présumé depuis mars, ce dernier a dû faire campagne depuis sa cellule.