Corée du Nord: Abe et Trump s'accordent sur les rôles importants de Pékin et Moscou

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a indiqué qu’il s’était mis d’accord avec le président américain Donald Trump, lors d’un entretien téléphonique, sur la nécessité pour leurs deux pays d’entreprendre de nouvelles actions pour freiner le programme nucléaire militaire de la Corée du Nord et la menace de ses missiles, après le deuxième essai par Pyongyang d’un missile balistique intercontinental vendredi. “J’étais complètement d’accord avec le président Trump quant au constat que nous devons entamer de nouvelles actions”, a rapporté Shinzo Abe aux journalistes lundi. “Nous avons fait des efforts répétés en vue de résoudre le problème nord-coréen de manière pacifique, coordonnée entre le Japon, les Etats-Unis et la communauté internationale, mais la Corée du Nord a foulé aux pieds tous ces efforts et fait unilatéralement escalader la situation”.
“La Chine, la Russie, et le reste de la communauté internationale doivent considérer ce fait indéniable, et augmenter leur pression”, a ajouté le premier ministre japonais. Koichi Hagiuda, du cabinet de Shinzo Abe, a indiqué que le chef du gouvernement et Trump s’étaient accordés sur l’importance de Pékin et Moscou dans les efforts pour forcer Pyongyang à abandonner ses programmes nucléaire et de tirs de missiles.
Le président américain se serait engagé à “prendre toutes les mesures nécessaires” pour protéger le Japon.
Les paquets de sanctions imposés par l’ONU, qui réagit régulièrement aux essais nord-coréens par des réunions d’urgence de son Conseil de sécurité, n’ont jusqu’ici pas semblé entrainer de ralentissement dans les programmes balistique et nucléaire du régime du leader communiste Kim Jong-un.