USA: la FDA veut réduire la nicotine des cigarettes pour les rendre non-addictives

L’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a annoncé vendredi son intention de réduire la nicotine dans les cigarettes à un niveau qui ne provoque pas d’accoutumance pour les fumeurs. C’est la première fois que les autorités fédérales tentent d’encourager les Américains à arrêter de fumer en s’attaquant directement à la substance addictive.
Jusqu’à présent, les mesures anti-tabac consistaient en des mises en garde contre les dangers du tabagisme sur les paquets de cigarettes, des taxes sur le tabac et des campagnes de dissuasion visant surtout les jeunes.
La FDA (Food and Drug Administration) a aussi annoncé qu’elle reportait de plusieurs années l’entrée en vigueur de réglementations sur les cigares et cigarettes électroniques et l’obligation pour les fabricants de cigarettes électroniques d’obtenir son feu vert avant de commercialiser leurs produits.
Les fabricants de cigares, de pipe à tabac et de narguilés devront se soumettre aux nouvelles règles d’ici 2021 et d’ici 2022 dans le cas des cigarettes électroniques.